Dimanche 26 Avril – 16h

Barye


Historique – Durée : 1H20 – À partir de 9 ans
Avec : Tabatha Dutoit, Hugo Goulet, Thibaut Métallier et Guillaume Petit
Texte et mise en scène : Florence Colcombet

SYNOPSIS

Un spectacle sur l’art, la liberté et la persévérance.
Qui n’a jamais rêvé de plonger dans l’intimité d’un artiste ? De découvrir l’homme caché ?

Il y a 150 ans, Paris, XIXème siècle, Antoine-Louis Barye, fils d’orfèvre, passe ses matinées à dessiner les fauves du Jardin des Plantes. Il rêve de capturer leur souffle, leur force, leur vivant. A ses côtés, son ami Eugène Delacroix. Face à eux, un monde qui les rejette : l’Académie des Beaux-Arts, rigide et conservatrice.

Barye, c’est l’histoire d’un artiste qui veut rester libre dans un monde qui cherche à le contraindre. Mais c’est surtout une histoire profondément humaine : celle de quelqu’un qui chute, doute, s’accroche et finira peut-être par être entendu. Un spectacle pour ceux qui, habités par leur vocation, doutent et choisissent de persévérer encore et encore.

SAVIEZ VOUS QUE …

Barye est une histoire aussi incroyable que vraie.
Celle d’un artiste passionné et attachant, dont les sculptures couvrent Paris jusqu’à… Washington. Un message inspirant pour les enfants comme pour les adultes : persévérer, même quand tout semble perdu.  

Florence Colcombet signe une mise en scène d’une grande finesse permettant au public un voyage dans le temps tout en restant assis.

Victor Rubato compose pour la pièce une véritable bande-son au piano. Fidèle à l’époque, il fait revivre tour à tour Chopin, Schumann ou Brahms.

La compagnie Laeta est une troupe de jeunes comédiens déjà saluée pour leur justesse. Elle remporte avec cette création, le prix des cours Acquaviva, la pièce se joue depuis sans interruption.

LE PUBLIC EN PARLE